le 19 janvier 2017

Projet Ulysse

Ulysse, fameux héros de la mythologie grecque, réputé pour son « intelligence rusée ».

Cette « intelligence rusée » prend forme chez RABOURDIN par la création en interne d’une unité de production complète et autonome d’éléments de fixation de type visserie standard (1021/1031), et suivant norme, plan et/ou spécification clients, ceci dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, du médical et bien d’autres.

Le concept consiste à réunir en un seul et même îlot, articulé autour d’un bras robotisé, les différents moyens servant à réaliser, à partir d’ébauches matricées/traitées, nos différents produits de type visserie.

Ainsi sont réunis dans une seule et même cellule un tour DMG-MORI, un robot MITSUBISHI, un système de contrôle vision KEYENCE (contrôle final de toutes les cotes), une caméra d’indexation KEYENCE, une unité de centrage, une rouleuse de filet SENY ainsi qu’un système d’alimentation d’ébauches.

Les capacités d’Ulysse permettent la production de produits de type visserie allant de M3 à M12, pour des longueurs allant de 10 à 150 mm. Ulysse offre la possibilité de fabriquer en continu et en toute fiabilité avec le Control In Process et une correction des dérives automatiques.

Précision, polyvalence, rapidité et autonomie sont les axes majeurs de réflexion dans la réalisation de cette unité de production. Ce nouvel outil permet à RABOURDIN d’être toujours plus performant au service de ses clients.