le 23 juin 2021

Revêtement Dynacron

Le revêtement Dynacron, permet de prolonger la durée de vie des composants mécaniques.

ACI D&N via son partenaire A2T Paris en possède la licence pour l’Europe.

Le Dynacron est un composé de bisulfure de tungstène modifié (WS2) à liaison moléculaire sous forme lamellaire développé pour et par la NASA.

Il n’altère pas les caractéristiques dimensionnelles de la pièce, n’apporte aucun contaminant sur la surface et permet d’obtenir une lubrification nettement supérieure aux lubrifiants conventionnels. Son coefficient de frottement de 0.03 lui permet d’éliminer le phénomène de « stick-slip ».

Le traitement adhère à de nombreux substrats tels que les céramiques, les plastiques (polyamides, élastomères, etc.) et peut venir en complément d’autres revêtements, comme la nitruration ou le chromage. 

Projetée à froid sur une surface métallique, plastique ou céramique, cette formulation, améliore la tenue des pièces (galets, roulements, éjecteurs, bagues de guidage, colonne de guidage,etc.) aux frottements. Elle a pour effet de prolonger la durée de vie des composants mécaniques soumis à de fortes charges et de simplifier la maintenance.

La pièce peut subir au préalable un dépolissage, pour que sa surface soit le plus lisse possible. Ensuite, il suffit de projeter le bisulfure de tungstène sous forme de poudre, à froid et à haute vitesse.

La structure de la surface est en fait « réorganisée » puisqu’il s’agit d’une adhésion mécanique inter-moléculaire entre le substrat et le revêtement.

 

Un besoin pour vos pièce mécanique ?

Envoyez-nous votre demande de devis, un technicien dédié vous recontactera.